Menu

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Le conseil d’administration de Fierté agricole compte sept administrateurs élus lors de l’Assemblée générale annuelle. Le mandat des administrateurs est d’une durée de deux ans. Les rôles spécifiques au sein du Conseil d’administration sont répartis à travers un processus d’attribution interne.

YVES ROBERGE | Président

Yves est né à St-Thomas de Joliette dans la région de Lanaudière. Il est actionnaire d’une ferme avicole à St-Félix-de-Valois dans sa belle région natale. Il travaille depuis 38 ans dans l’élevage de poulets et de dindons de chair.

Il a déjà été propriétaire de sa propre ferme avicole. Depuis sa jeunesse, il s’est senti différent des autres. Yves est le onzième d’une famille de treize enfants. Il a fait son cours collégial en science pures et de la santé à Joliette. Il a suivi des formations en cuisine et en pâtisserie. Il est diplômé en lumino-énergétique. Il a animé des ateliers en croissance personnelle et aussi de méditation. 

Aujourd’hui encore il demeure dans la région de Lanaudière, à Lourdes de Joliette. Yves est père de trois enfants et grand-père de deux petits enfants. Il adore la vie en campagne. Il est sportif et il adore le vélo, le kayak, le ski de fond, la raquette et marcher en montagnes. Il est aussi capitaine d’une ligue de quilles LGBTQ2+ à Joliette. 

Son implication dans Fierté Agricole ? Pour Yves c’est une cause qui lui tient à cœur et souhaite que son implication puisse aider des personnes dans le milieu à s’épanouir et à s’accepter dans leur différence.

DANIEL GOSSELIN | Secrétaire

Diplômé en sociologie et en interventions régionales, Daniel Gosselin est directeur général de Diversité 02 au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec son équipe, il a manié le changement d’image de l’organisme afin qu’il soit plus inclusif de l’ensemble des réalités des personnes LGBTQI2SA+. En tant qu’activiste pour les droits des minorités sexuelles et de genre, il travaille assidûment à faire du Saguenay-Lac-Saint-Jean une région plus inclusive à la diversité sexuelle et de genre.

Daniel est également membre des conseils d'administration du Conseil québécois LGBT et de la Corporation de développement communautaire du Roc.

MICHEL DESROCHERS | Trésorier

Michel est propriétaire de la Ferme M & M Desrochers à Sainte-Croix depuis 1992. Cette ferme est dans la famille depuis cinq générations. Il a fait ses études en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) à l’ITA Campus de La Pocatière. 

Depuis décembre 2019, il est à la « retraite » en tant que producteur laitier. Il s’ait découvert plusieurs nouvelles passions comme entre autres l’apiculture, la photographie, le cinéma, l’infographie. Lui et son chum exploitent une ferme maraîchère sur petite surface, JardinsRochers sur les terres où les vaches allaient paître il a quelques années.

Il y a plusieurs années, tout en conservant la ferme, il a été propriétaire d’un commerce dans le village voisin. Au cours des dernières années, il travaille à la transition des bâtiments et des terrains de sa ferme laitière en une ferme maraîchère. Michel se tient bien occupé dans sa semi-retraite avec ses cultures, ses rénovations et ses nouveaux élevages et défis.

ÉRIC BILODEAU | Administrateur

Natif de la région de Bellechasse dans Chaudières-Appalaches, Eric a toujours aimé la nature et l'agriculture. Sans avoir été élevé lui-même sur une ferme, il a toujours admiré le travail de la terre et ses artisans. Après avoir étudié en kinésiologie et en réadaptation à l'Université de Montréal, il est maintenant intervenant dans la région des Laurentides. Il a aussi enseigné plusieurs types de cours de mises en forme et de yoga au cours des 20 dernières années. Eric demeure un fier 418 dans l'âme ! 

Interpellé par les milieux ruraux et le désir d'aider les gens de la communauté LGBTQI2SA+, il désire faire une différence pour toute personne issue de ce milieu. Pour avoir connu lui-même ce qu'était être différent en région, il tient à cœur la mission de Fierté Agricole. Briser l'isolement, connaître des gens vivant les mêmes réalités que soi et s'entourer d'ami.e.s agriculteurs ou non-agriculteurs n'a pas de prix pour qui que ce soit. 

Soyons fier.e.s, tous ensemble! 

STÉPHAN BINETTE | Administrateur

Stéphan est originaire de l’Abitibi. Il a grandi dans la municipalité de La Reine, un lieu où l’agriculture est florissante. Sa famille n’est pas issue du secteur agricole, mais le côtoiement de ses voisins agriculteurs dès le plus jeune âge a fait naître en lui une certaine passion et motivation pour le domaine. Le travail physique, l’autonomie, les animaux, le plein-air et la satisfaction du travail accompli sont des aspects vers lesquels il a toujours été attiré. Il se dit que « la meilleure reconnaissance que l’on puisse recevoir, c’est de récolter le fruit de ses efforts ».

En 2004, il est diplômé en Gestion et exploitation d’entreprise agricole, domaine laitier, à l’ITA Campus de St-Hyacinthe. Il devient alors Expert-Conseil pour une Coopérative agricole en Abitibi et se lance en même temps dans le démarrage d’une ferme ovine. La vie étant ce qu’elle est, trois ans plus tard, il retourne en classe et reprend les cours. C’est en 2010 qu’il devient Agent de protection de la faune pour le gouvernement du Québec. En 2013, il obtient la spécialité de Maître-chien, fonction qu’il occupera pendant sept ans. 

Aujourd’hui, il demeure à Saint-Antoine-de-Tilly, dans la région de Chaudière-Appalaches. En dépit de son emploi, Stéphan conserve sensiblement son attachement pour l’agriculture et le contact avec ses amis dans le secteur. Nouvellement, il a décidé d’approcher Fierté Agricole, une cause pour laquelle il est très sensibilisé. Il y apporte son soutien, ses idées, continuer à militer pour l’identité et le message que souhaitent faire passer des fondateurs et membres de l’organisme.

MATHIEU ROULEAU | Administrateur

Mathieu est fils d’agriculteurs en production laitière, grandes cultures et sirop d'érable en Montérégie-Ouest. Après avoir terminé ses études en 2017 à l'Université de McGill en agroéconomie, il a commencé son emploi comme directeur de comptes marché agricole et agroalimentaire chez Desjardins.

Aujourd’hui, il apporte le point de vue du secteur entreprise de Desjardins au comité LGBTQ+ pour faire avancer la diversité et l’inclusion. Impliqué dans le monde agricole depuis son jeune âge, il a été président du mouvement 4-H Québec au niveau régional et provincial. Lors de ses études à McGill, il a reçu le prix Gold Key pour son leadership et son excellence dans la promotion et le développement d'activités parascolaires pour la communauté de Macdonald. Son implication communautaire l'a mené à recevoir la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

 
Mathieu est aussi passionné par les initiatives jeunesse. Il a fondé avec deux amis l'organisme École-O-Champ pour faire l'éducation des sciences agricole, environnementales et nutritives dans l'ensemble du Québec. L'organisme est maintenant reconnu par le ministère de l’Éducation; le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que d’Agriculture en classe Canada. 

L'agriculture, l'éducation et l'inclusion lui tient à coeur et c'est pour cette raison qu'il se joint au conseil d'administration de Fierté agricole.

VACANT | Administrateur.trice

Nous sommes à la recherche d’une personne intéressée pour ce poste.

ANCIENS PRÉSIDENTS

 

Fierté agricole souhaite remercier tous les anciens membres des différents conseil d’administration au file des années pour leurs précieuses collaborations: Jean-François Aumont, Alexandre Beauchemin, Mathieu Bertrand, Gérald Bérubé, Donald Boucher, Mario Cadorette, Pierre-Denis Cloutier, Carolanne Côté, Martin Couture, Joé Desjardins, Maxime Dion, Louis Duhamel Beaudry, Léo Farley, Gaétan Gagnon, François Gamache, Gilles-André Gauthier, Julien Gillet, Maria Labrecque-Duchesneau, Jean-Francois Langlais, Guillaume G. Larochelle, Samuel Larochelle, Mélyssa Legault, Yvon Loranger, Cong Hien Nguyen, Karoline Pellerin, Réal Proulx, Alain Therrien,