Menu

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Coordonnateur administratif de Fierté agricole

Julien Plante-Hébert (il-lui) travaille à titre de Coordonnateur administratif depuis le 4 août dernier. Il s’est ajouté à notre organisation afin de nous aider à nous structurer et à avancer administrativement. Sa présence fera en sorte de nous permettre de développer de nouveaux projets et de faire rayonner Fierté agricole d’une nouvelle façon.

Julien a un Doctorat (Ph. D.) en linguistique à l’Université de Montréal. Il est aussi chargé de cours à cette même université ainsi qu’à l’UQÀM et à l’Université de Sherbrooke. Pas besoin de vous expliquer qu’il maitrise très bien le français et l’anglais et se débrouille aussi en allemand et en espagnol!

Sans provenir du milieu agricole, il a grandi sur une fermette. Julien habite maintenant en milieu rural et il défend les intérêts LGBTQ+ depuis quelques années. Il élève de son mieux ses trois poules pondeuses et cultive son potager et ses merveilleuses platebandes. Par temps perdu, il restaure sa maison centenaire avec son conjoint et leur bulldog anglais.


Pour le rejoindre:


 

Le conseil d’administration de Fierté agricole compte sept administrateurs élus lors de l’Assemblée générale annuelle. Le mandat des administrateurs est d’une durée de deux ans. Les rôles spécifiques au sein du Conseil d’administration sont répartis à travers un processus d’attribution interne.

JULIEN PLANTE-HÉBERT | Président

Julien Plante-Hébert (il-lui) occupe le poste de président de Fierté agricole depuis septembre 2022. Il s’est ajouté à notre organisation en aout 2021 afin de nous aider à nous structurer et à avancer administrativement à titre de coordonnateur administratif. Sa présence fera en sorte de nous permettre de développer de nouveaux projets et de faire rayonner Fierté agricole d’une nouvelle façon.

Julien a un Doctorat (Ph. D.) en linguistique à l’Université de Montréal et travaille maintenant comme stagiaire postdoctoral à l’UQÀM. Il est aussi chargé de cours à ces deux universités ainsi qu’à l’UQTR. Pas besoin de vous expliquer qu’il maitrise très bien le français et l’anglais et se débrouille aussi en allemand et en espagnol!

Sans provenir du milieu agricole, il a grandi en passant ses vacances et journées de congé sur une fermette. Julien habite maintenant en milieu rural et il défend les intérêts LGBTQ+ depuis quelques années. Il élève de son mieux ses quatre poules pondeuses et cultive son potager et ses merveilleuses platebandes. Par temps perdu, il restaure sa maison centenaire avec son conjoint, Jean-Pierre Cloutier et leur bulldog anglais.

MATHIEU ROULEAU | Vice-président 

Mathieu est fils d’agriculteurs en production laitière, grandes cultures et sirop d'érable en Montérégie-Ouest. Après avoir terminé ses études en 2017 à l'Université de McGill en agroéconomie, il a commencé son emploi comme directeur de comptes marché agricole et agroalimentaire chez Desjardins.

Aujourd’hui, il apporte le point de vue du secteur entreprise de Desjardins au comité LGBTQ+ pour faire avancer la diversité et l’inclusion. Impliqué dans le monde agricole depuis son jeune âge, il a été président du mouvement 4-H Québec au niveau régional et provincial. Lors de ses études à McGill, il a reçu le prix Gold Key pour son leadership et son excellence dans la promotion et le développement d'activités parascolaires pour la communauté de Macdonald. Son implication communautaire l'a mené à recevoir la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

 
Mathieu est aussi passionné par les initiatives jeunesse. Il a fondé avec deux amis l'organisme École-O-Champ pour faire l'éducation des sciences agricole, environnementales et nutritives dans l'ensemble du Québec. L'organisme est maintenant reconnu par le ministère de l’Éducation; le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi que d’Agriculture en classe Canada. 

L'agriculture, l'éducation et l'inclusion lui tient à coeur et c'est pour cette raison qu'il se joint au conseil d'administration de Fierté agricole.

GILLES-ANDRÉ GAUTHIER | Secrétaire

« Membre de Fierté agricole depuis déjà 6 ans, j’ai eu le privilège de voir l’organisme évoluer au fil des années et fait la rencontre de plusieurs personnes extraordinaires au travers des activitésoffertes par l’organisme. C’est avec grand plaisir que je joins le conseil d’administration de Fierté agricole à titre de secrétaire afin de pouvoir en quelque sorte redonner à Fierté une partie de ce qu’elle m’a offert au cours des dernières années. Je voulais aussi remercier les membres de m’avoir accordé leur confiance pour ce nouveau mandat. Au plaisir de se croiser au cours des prochaines activités. »

Natif de la région de Lanaudière, Gilles-André a évolué au sein du secteur laitier durant près de 12 ans. D’ouvrier agricole à producteur laitier, il a pris la décision difficile de quitter le secteur en 2016. Après une année de réflexion, il décide de revenir dans le secteur agricole en s’inscrivant au baccalauréat en agroéconomie à l’Université Laval en 2017. Diplômé en 2021 et nouvellement membre de l’ordre des agronomes du Québec, il est actuellement à l’emploi de Desjardins Entreprises comme directeur de comptes, marché agricole et agroalimentaire, lui permettant ainsi d’accompagner au quotidien les producteurs et productricesà chaque étape de vie de leur entreprise. Ses sujets de prédilection ? La gestion agricole et tout projet impliquant un démarrage ou un transfert d’entreprise.

MICHEL DESROCHERS | Trésorier

Michel est propriétaire de la Ferme M & M Desrochers à Sainte-Croix depuis 1992. Cette ferme est dans la famille depuis cinq générations. Il a fait ses études en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) à l’ITA Campus de La Pocatière. 

Depuis décembre 2019, il est à la « retraite » en tant que producteur laitier. Il s’ait découvert plusieurs nouvelles passions comme entre autres l’apiculture, la photographie, le cinéma, l’infographie. Lui et son chum exploitent une ferme maraîchère sur petite surface, JardinsRochers sur les terres où les vaches allaient paître il a quelques années.

Il y a plusieurs années, tout en conservant la ferme, il a été propriétaire d’un commerce dans le village voisin. Au cours des dernières années, il travaille à la transition des bâtiments et des terrains de sa ferme laitière en une ferme maraîchère. Michel se tient bien occupé dans sa semi-retraite avec ses cultures, ses rénovations et ses nouveaux élevages et défis.

ÉRIC BILODEAU | Administrateur

Natif de la région de Bellechasse dans Chaudières-Appalaches, Eric a toujours aimé la nature et l'agriculture. Sans avoir été élevé lui-même sur une ferme, il a toujours admiré le travail de la terre et ses artisans. Après avoir étudié en kinésiologie et en réadaptation à l'Université de Montréal, il est maintenant intervenant dans la région des Laurentides. Il a aussi enseigné plusieurs types de cours de mises en forme et de yoga au cours des 20 dernières années. Eric demeure un fier 418 dans l'âme ! 

Interpellé par les milieux ruraux et le désir d'aider les gens de la communauté LGBTQI2SA+, il désire faire une différence pour toute personne issue de ce milieu. Pour avoir connu lui-même ce qu'était être différent en région, il tient à cœur la mission de Fierté Agricole. Briser l'isolement, connaître des gens vivant les mêmes réalités que soi et s'entourer d'ami.e.s agriculteurs ou non-agriculteurs n'a pas de prix pour qui que ce soit. 

Soyons fier.e.s, tous ensemble! 

JEAN-PIERRE CLOUTIER | Administrateur

Jean-Pierre est un artiste multidisciplinaire œuvrant dans le milieu des arts du cirque, du théâtre et de la télévision. Voulant concentrer ses connaissances de l’espace scénique dans un seul champ d’expertise, il vient d’entamer une maîtrise en architecture. Sa pratique artistique axée sur les changements sociaux s’allie à une implication concrète au sein d’organismes en lien avec les réalités de la diversité sexuelle et de genre. 

Ayant grandi sur une terre à bois familiale et ayant une passion prononcée pour le canot de rivière et le camping sauvage, son amour de la nature l’a poussé, un fil du temps, à développer une sensibilité aux enjeux environnementaux. Bien qu’il ne soit pas agriculteur, il a été bénévole durant quelques années sur une ferme en pleine transition vers le biologique. De plus, il possède une maison de campagne dans le secteur de Lotbinière avec son conjoint, leur bulldog et leurs quatre poules aux noms de drag queens.

Son tout premier contact avec Fierté agricole fut de peindre et couvrir de paillettes un faux tracteur pour la journée communautaire de Fierté Montréal. Conquis par l’organisme, sa mission et ses membres, Fierté agricole est l’organisme par excellence pour mettre à profit ses intérêts, ses connaissances, son imagination et son vécu à mi-chemin entre la vie urbaine et rurale.

NATHALIE HALLÉE | Administratrice

Originaire de St-Jean-sur-Richelieu, Nathalie a grandi en entendant son père et la grande famille parler d’agriculture à toutes les rencontres familiales. La ferme familiale vendue à son jeune âge, Nathalie s’est toujours demandé ce que son futur lui aurait réservé si elle y avait grandi. 

Après plusieurs années dans la région de Niagara en Ontario, Nathalie, sa conjointe et leurs deux enfants se sont embarqués dans l’aventure en achetant une ferme à Bristol en Outaouais ou elles souhaitent vivre une vie plus autonome. Elles ont commencé le maraichage. Depuis, la vie rurale leur apporte tous du bonheur. La famille adore leurs poules, deux cochons, chats de grange et visites dans le bois à trouver des champignons. 

Du côté professionnel, Nathalie est Directrice de programmation et développement professionnel pour l’Association des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada. Nathalie a une Maitrise en Éducation aux adultes de l’Université de Toronto et a passé la majorité de sa carrière à développer des programmes pour cadres et professionnels dans les universités ontariennes. Nathalie a aussi siégé au conseil d’administration de FrancoQueer, un organisme ontarien visant à briser l’isolement des personnes LGBTQIA2S+ francophones en Ontario et au CA de la Boîte à Soleil, une coopérative de sept garderies francophones dans la région de Niagara. Elle s’est jointe à Fierté Agricole à son retour au Québec, a adoré participer aux activités de l’organisation et rencontrer des gens avec des intérêts similaires.

ANCIENS PRÉSIDENTS

 

Fierté agricole souhaite remercier tous les anciens membres des différents conseil d’administration au file des années pour leurs précieuses collaborations: Jean-François Aumont, Alexandre Beauchemin, Mathieu Bertrand, Gérald Bérubé, Stéphan Binette, Donald Boucher, Mario Cadorette, Pierre-Denis Cloutier, Carolanne Côté, Martin Couture, Joé Desjardins, Maxime Dion, Louis Duhamel Beaudry, Léo Farley, Gaétan Gagnon, François Gamache, Gilles-André Gauthier, Julien Gillet, Daniel Gosselin, Maria Labrecque-Duchesneau, Jean-Francois Langlais, Guillaume G. Larochelle, Samuel Larochelle, Mélyssa Legault, Yvon Loranger, Cong Hien Nguyen, Karoline Pellerin, Réal Proulx, Yves Roberge et Alain Therrien,