Menu

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Le conseil d’administration de Fierté agricole compte sept administrateurs élus lors de l’Assemblée générale annuelle. Le mandat des administrateurs est d’une durée de deux ans. Les rôles spécifiques au sein du Conseil d’administration sont répartis à travers un processus d’attribution interne.

JULIEN PLANTE-HÉBERT | Président

Julien Plante-Hébert (il-lui) occupe le poste de président de Fierté agricole depuis septembre 2022. Il s’est ajouté à notre organisation en aout 2021 afin de nous aider à nous structurer et à avancer administrativement à titre de coordonnateur administratif. Sa présence fera en sorte de nous permettre de développer de nouveaux projets et de faire rayonner Fierté agricole d’une nouvelle façon.

Julien a un Doctorat (Ph. D.) en linguistique à l’Université de Montréal et travaille maintenant comme stagiaire postdoctoral à l’UQÀM. Il est aussi chargé de cours à ces deux universités ainsi qu’à l’UQTR. Pas besoin de vous expliquer qu’il maitrise très bien le français et l’anglais et se débrouille aussi en allemand et en espagnol!

Sans provenir du milieu agricole, il a grandi en passant ses vacances et journées de congé sur une fermette. Julien habite maintenant en milieu rural et il défend les intérêts LGBTQ+ depuis quelques années. Il élève de son mieux ses quatre poules pondeuses et cultive son potager et ses merveilleuses platebandes. Par temps perdu, il restaure sa maison centenaire avec son conjoint, Jean-Pierre Cloutier et leur bulldog anglais.

JOÉ DESJARDINS | Vice-président

Présent depuis 2008 au sein de Fierté agricole. Son engagement a débuté avec le Club des agriculteurs gais du Québec aux côtés de Maria Labrecque Duchesneau pour ne nommer qu’elle. Dès lors, Joé a assumé un rôle pivot dans la construction identitaire et dans la promotion de l’association. D’abord comme responsable des activités, il a établi d’innombrables liens entre l’association et la communauté agricole et rurale LGBTQ+. Ses efforts, son dynamisme et sa motivation ont porté fruit. C’est ainsi qu’en mars 2012 Fierté agricole voyait le jour. 

Travaillant et à l’écoute, Joé a toujours eu à cœur la vie associative et la promotion de la diversité en agriculture. Nous nous rappelons qu’il s’était inscrit au site Agri-rencontre pour faire du repérage de membres potentiels. Et qu’il était allé jusqu’à laisser son numéro de téléphone personnel pour l’annonce de Fierté agricole dans le magazine Fugues. Ce qui lui importait, c’était de rejoindre les gens et de leur donner la possibilité de se regrouper dans un organisme ouvert à tous et toutes. 

Son passage à la deuxième vice-présidence, par le passé, pendant près de 4 ans a marqué la façon dont Fierté agricole organise aujourd’hui les activités sociales. Il a toujours à cœur l’accessibilité de nos activités pour les agriculteurs et agricultrices. 

De nouveau à la vice-présidence de Fierté agricole, il est important de reconnaître que Joé est le porte-étendard de la relève agricole et de la présence féminine. Nous lui devons d’ailleurs plusieurs orientations et actions favorables envers ces groupes de personnes. Nous lui devons aussi sa disponibilité dans les interventions dans les écoles agricoles et sa générosité à fournir des légumes lors des différentes journées communautaires. 

JEAN-PIERRE CLOUTIER | Secrétaire

Jean-Pierre est un artiste multidisciplinaire œuvrant dans le milieu des arts du cirque, du théâtre et de la télévision. Voulant concentrer ses connaissances de l’espace scénique dans un seul champ d’expertise, il vient d’entamer une maîtrise en architecture. Sa pratique artistique axée sur les changements sociaux s’allie à une implication concrète au sein d’organismes en lien avec les réalités de la diversité sexuelle et de genre. 

Ayant grandi sur une terre à bois familiale et ayant une passion prononcée pour le canot de rivière et le camping sauvage, son amour de la nature l’a poussé, un fil du temps, à développer une sensibilité aux enjeux environnementaux. Bien qu’il ne soit pas agriculteur, il a été bénévole durant quelques années sur une ferme en pleine transition vers le biologique. De plus, il possède une maison de campagne dans le secteur de Lotbinière avec son conjoint, leur bulldog et leurs quatre poules aux noms de drag queens.

Son tout premier contact avec Fierté agricole fut de peindre et couvrir de paillettes un faux tracteur pour la journée communautaire de Fierté Montréal. Conquis par l’organisme, sa mission et ses membres, Fierté agricole est l’organisme par excellence pour mettre à profit ses intérêts, ses connaissances, son imagination et son vécu à mi-chemin entre la vie urbaine et rurale.

MICHEL DESROCHERS | Trésorier

Michel est propriétaire de la Ferme M & M Desrochers à Sainte-Croix depuis 1992. Cette ferme est dans la famille depuis cinq générations. Il a fait ses études en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) à l’ITA Campus de La Pocatière. 

Depuis décembre 2019, il est à la « retraite » en tant que producteur laitier. Il s’est découvert plusieurs nouvelles passions comme entre autres l’apiculture, la photographie, le cinéma, l’infographie. Lui et son chum exploitent une ferme maraîchère sur petite surface, JardinsRochers sur les terres où les vaches allaient paître il a quelques années.

Il y a plusieurs années, tout en conservant la ferme, il a été propriétaire d’un commerce dans le village voisin. Au cours des dernières années, il travaille à la transition des bâtiments et des terrains de sa ferme laitière en une ferme maraîchère. Michel se tient bien occupé dans sa semi-retraite avec ses cultures, ses rénovations et ses nouveaux élevages et défis.

DANIEL BOURGOIN | administrateur

Bénévole spontané depuis peu pour fierté agricole, vous l'avez peut-être déjà aperçu entrain d'éplucher du maïs ou de "charier" du paillis en traîneau lors du Bbq ou du Porto raquettes. 

Ancien éducateur en cpe durant 15 ans, il a fait un changement de carrière depuis 3 ans pour explorer l'aménagement paysager. Travailler dans la nature au lieu de séparer des chicanes... Chacun ses goûts! :)

Créatif et farfelu, il est aussi musicien amateur dans un groupe de percussions brésiliennes en Estrie, aime jardiner et pratiquer plusieurs sports comme le kayak, la randonnée et le ski de fonds. 

Il a grandi sur une ferme laitière à Dixville en Estrie. Son côté travaillant est apprécié lorsqu'il devient apprenti agriculteur à ses heures pour sa famille et ses amis maraîchers. Il est toujours partant pour une corvée de foin, de désherbage intensif ou de roches à ramasser aux champs 😉

ANCIENS PRÉSIDENTS

 

Fierté agricole souhaite remercier tous les anciens membres des différents conseil d’administration au file des années pour leurs précieuses collaborations: Jean-François Aumont, Alexandre Beauchemin, Mathieu Bertrand, Gérald Bérubé, Éric Bilodeau, Stéphan Binette, Donald Boucher, Mario Cadorette, Pierre-Denis Cloutier, Carolanne Côté, Martin Couture, Joé Desjardins, Maxime Dion, Louis Duhamel Beaudry, Léo Farley, Gaétan Gagnon, François Gamache, Gilles-André Gauthier, Julien Gillet, Daniel Gosselin, Maria Labrecque-Duchesneau, Jean-Francois Langlais, Guillaume G. Larochelle, Samuel Larochelle, Mélyssa Legault, Yvon Loranger, Cong Hien Nguyen, Karoline Pellerin, Réal Proulx, Yves Roberge, Mathieu Rouleau et Alain Therrien.