Menu

BABILLARD

RECHERCHE UNIVERSITAIRE 

Dans le cadre de ce projet, nous souhaitons mener des entrevues avec des personnes impliquées dans le féminisme et/ou les luttes autour des sexualités afin de recueillir des positionnements divers sur ces questions.

L'idée générale est de recueillir une variété de positionnements pour voir les lignes de consensus et de dissensus, et pour discuter des différents types d'engagement, de ce qui fait les contours de ces questions aujourd'hui.

Accepteriez-vous de consacrer un peu de temps pour cela ?

Voici quelques précisions sur le déroulement concret de l'entrevue :

L’entrevue dure entre 1h30 et 2h, et peut s’interrompre à tout moment si vous le désirez.

Au fil de l’entrevue, des questions sur votre vision du genre, des sexualités et du langage (il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque expertise sur le langage), en lien avec votre activité de recherche et d'enseignement, et j'enregistrerai en audio notre échange sur un enregistreur.

L'entrevue sera par la suite intégralement anonymisée et nous nous engageons à garantir la confidentialité, et à stocker les enregistrements sur des supports sécurisés.

Cette entrevue est rémunérée 30$ de l’heure pour vous dédommager du temps que vous nous accorderez.

Pour des raisons de confidentialité, l'entretien ne peut pas se faire en visio ou par téléphone, mais uniquement en présence, à l'endroit et à la date qui vous convient, d'ici le 12 juin.


Julie Abbou, chercheuse en sciences du langage et en études de genre. Projet Formal Models of Social Meaning and Identity Construction through Language, coordonné par Heather Burnett (CNRS, France), soutenu par l'Université de Montréal, et financé par le Conseil de la Recherche Européen.

Étude SexCog - Participation

Nous vous écrivons de la part du Centre d’études sur le sexe*genre, l’allostasie et la résilience (CESAR), de l’Institut universitaire de recherche en santé mentale de Montréal. Nous menons présentement une étude qui pourrait intéresser votre organisme et/ou vos membres.

Notre projet de recherche SexCog vise à approfondir les connaissances scientifiques sur la cognition sexuellement polymorphique. L’objectif de cette étude est d’investiguer cette cognition sexuellement polymorphique et à évaluer les corrélats de sexe*genre tels que le sexe attribué à la naissance, l’orientation sexuelle, les rôles de genre, l’identité de genre et les hormones sexuelles.

De ce fait, nous cherchons à recruter des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre qui seraient intéressées à se joindre à notre étude. Nous cherchons également des personnes cisgenres et hétérosexuelles. La participation implique une visite à notre laboratoire, situé au Pavillon Fernand-Séguin, au 7331 rue Hochelaga, pour une durée d’environ deux heures, pour laquelle il y a une rémunération de 50$.

Nous espérons que vous pourrez partager cette étude au sein de votre entourage et avec les personnes qui seraient intéressées. Pour plus d’information, vous trouverez les affiches de recrutement de notre étude en pièce jointe : il s'agit d'une seule et même étude, les affiches sont simplement séparées en termes de groupe (cisgenre et hétérosexuel.le, diversité sexuelle, et diversité de genre).

N’hésitez pas à nous contacter pour tout autre renseignement, en répondant par courriel ou bien en nous appelant au 514-251-4000 ext 3624.

Merci pour votre temps et votre contribution à la recherche scientifique!


L’équipe CESAR   

Centre de recherche Fernand-Séguin  

Institut universitaire en santé mentale de Montréal  

7331, Rue Hochelaga  

Montréal, Québec, Canada H1N 3V2

Colloque étudiant Engagement(s)

La première édition du Colloque étudiant Engagement(S), organisé par les étudiant‧e‧s de L’École de travail social de l’UQAM, aura lieu les 2 et 3 juin 2022. Dans le cadre de ce colloque, étudiant‧e‧s de toutes disciplines confondues ou collectifs sont invité‧e‧s à proposer une communication autour du thème des transdisciplinarités expérientielles.

Nous vous invitons à participer à cet évènement ou à y contribuer (communications orales et performances artistiques).

Notre événement se déroulant en mode bimodal (en présentiel et en ligne), les personnes/institutions/entités ne pouvant se rendre à Tiohtià:ke (Montréal) pour diverses raisons sont tout de même invitées à soumettre des propositions de contribution. 

Au plaisir de vous lire, d'échanger et de construire ensemble,

Le Comité organisateur de la Ière édition du Colloque étudiant en Travail Social | Engagement(S)

colloque.transdisciplinarite@gmail.com

Agriculteurs recherchés

Avec le soutien d’un comité formé de partenaires de la communauté agricole, un professeur de l’Université de Sherbrooke, Philippe Roy, mène un projet de recherche sur les liens entre la masculinité et la santé mentale positive (bien-être) des agriculteurs. Dans le cadre de cette recherche, ils souhaitent mettre sur pied un groupe avec les agriculteurs gais qui s’identifient au genre masculin et qui désirent participer à la démarche.

Objectif : 

1) D’inscrire la recherche dans une démarche participative qui offre aux agriculteurs un espace de réflexion et de parole sur les pratiques de masculinité́ qui génèrent la santé mentale positive

2) Permettre aux agriculteurs de s’exprimer sur l’adversité́ qu’ils vivent et sur les facteurs de protection

3) Diffuser les connaissances auprès des communautés agricoles, scientifiques et d’intervention sociale

Qu’est-ce que ça implique?

La participation consiste à prendre une à deux photos de ce qui contribue positivement à votre santé mentale, afin d’en discuter lors de deux rencontres de groupe de 4 à 8 agriculteurs. La durée des rencontres de groupe est de 90 à 120 minutes et se déroulera en vidéoconférence. Votre participation est volontaire et confidentielle. Le groupe estanimé par le responsable du projet et un agriculteur. Les périodes de rencontre seront discutées avec vous, avec le souci d’adapter les périodes à vos disponibilités. Une compensation financière de 30$ par rencontre (60$ au total) vous sera remise. 

Si vous êtes intéressés et si vous souhaitez avoir davantage d’informations, contactez Isaak Chamberland, un membre de l’équipe de recherche, par courriel : Isaak.Chamberland@USherbrooke.ca

Vous pouvez aussi faire part de votre intérêt en laissant un message vocal au 819 821-8000, poste 63840. Vous serez rappelés dans les plus brefs délais. 

* * * 

Colloque virtuel Masculinistés sans frontières 

Colloque inter régional pour les la santé et bien-être des hommes et les garçons. Colloque visant la masculinité en régions éloignées.

Un volet du colloque était sur les diversités sexuelles et la pluralité des genres. 

On vous invite de l’écouter d’un bout à l’autre. Le deuxième intervenant est M. Joé Desjardins et parle de Fierté agricole. Le troisième intervenant et M. Daniel Gosselin, secrétaire du conseil d’administration de Fierté agricole et la dernière intervenante Mme Caroline Constantineau qui parle des enjeux des hommes de la diversité sexuelle œuvrant en milieu rural agricole. Les autres intervenant.e.s sont très captivant.e.s!

Bonne écoute!


Voici le lien

* * *

Projet Alliance 2SLGBTQIA+ : pour une culture de respect, d’égalité et de consentement en milieu collégial

La Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur, en partenariat avec la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres et des organismes 2SLGBTQIA+, mène une recherche sur les situations de harcèlement et de violences à caractère sexuel vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre étudiant en milieu collégial. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu personnellement des situations de harcèlement et de violences à caractère sexuel ou d’en avoir été témoin pour participer.   

 Si vous êtes une personne de la diversité sexuelle et de genre et que vous étudiez en milieu collégial, vous êtes invité.e à répondre au questionnaire.

Pour plus d’informations, consultez l’affiche ci-dessus.  

Réponds au questionnaire en ligne 

ICI 


* * *

Recherche: Vies oubliées: les expériences des personnes trans âgées vivant avec une démence

Dans le cadre du projet : « Vies oubliées: les expériences des personnes trans âgées vivant avec une démence », des chercheurs de l’École de service sociale de l’Université d'Ottawa sont à la recherche de personnes trans vivant avec une démence ou l’Alzheimer et leurs proches aidants-es. Pour en savoir plus, consulter les deux affiches suivantes:

Entre deux vaches

Voici un projet personnel qui passionne Samuel Larochelle, un membre de Fierté agricole et aussi ancien participant à L’amour est dans le pré, et dont il est fier, soit Entre deux vaches, qui consiste à des discussions humaines en direct sur Instagram. Chaque semaine, il reçoit dans le confort de la ferme familiale (Ferme laitière et avicole Larochelle et fils, située à Saint-Magloire) une personne invitée différente afin de discuter d'un sujet qui l'intéresse. Il est souvent question d'enjeux LGBTQ+ puisqu’il a reçu une personne de notre communauté à chaque semaine pendant le mois de la fierté!


Voici un résumé de ces entrevues en date d'aujourd'hui : 
-Épisode 1 avec Alexa Gaumond de L'amour est dans le pré.

-Épisode 2 avec la journaliste, chroniqueuse et écrivaine Judith Lussier.

-Épisode 3 avec Frédéryke Iseult d'Occupation Double.

-Épisode 4 avec l'animateur et chroniqueur Jean-Sébastien Girard.

-Épisode 5 avec Kevins Kyle de Loft Story.

-Épisode 6 avec le photographe et influenceur Raphaël Cloutier.

-Épisode 7 avec Sébastien de Si on s'aimait.

-Épisode 8 avec l'influenceur et Youtubeur PL Cloutier.

-Épisode 9 avec Audrey Papadopoulos, Chloé Russell, Alexa Gaumond et Audrey Paquet de L'amour est dans le pré, l'influenceur Pierre-Luc Aubé et Sébastien de Si on s'aimait.

-Épisode 10 avec Fidjie Martell de L'amour est dans le pré.

-Épisode 11 avec Martine d'Occupation Double.

-Épisode 12 avec Gabriel de Si on s'aimait et l'apparition surprise d'Émily Bégin et de Guillaume Lemay-Thivierge (animateurs de l'émission).

- Épisode 13 Audrey Papadopoulos de L'amour est dans le pré.

- Épisode 14 Anne-Catherine et Cedrick d'Occupation Double Chez nous.

- Épisode 15 Les poules du pré, soient des anciennes prétendantes de L'amour est dans le pré.

- Épisode 16 Julie Houle.

- Épisode 17 Rando Québec avec Catherine Turgy.

- Épisode 18 Katherine Levac

- Épisode 19 Kevin Lapierre d'Occupation Double.

- Épisode 20 Ismaël Dumerlus de L'île de l'amour

- Épisode 21 Zoé Duval

- Épisode 22 Folks and Forks

- Épisode 23 Philippe Cormier

- Épisode 24 Max L'Affamé


N'hésitez pas si vous désirez plus d'informations à ce sujet.
Samuel Larochelle

* * *

Recherche un emploi sur une ferme laitière 

Je suis disposé à travailler dans un rayon de 150 Km de mon actuel lieu de résidence. (Montréal)

Ce n'est pas l'appât du gain qui m'attire mais un lieu où je serai respecté et qu'on me permettra de m'occuper des animaux. Si la ferme est bornée par une ligne de chemin de fer, ce serait un plus. S'il y a des chiens encore un autre plus. Je ne fume pas (inclus le pot) et ne bois pas. Je suis électricien de métier et technicien en gaz propane.

J'ai un permis de conduire avec les classes 1 à 5. Je veux m'évader de la ville le plus possible. J'ai des connaissances en ferme laitière car mon cousin en possédait une à St Hilaire, on y trayait 70 bêtes à l'époque.

Pas de fric de grâces, si l'employer à un bâtiment pour me loger, cela suffira. Je suis croyant / pratiquant (pas témoin de Jéhovah toutefois). Ai un véhicule pour me déplacer.

Je suis loyal, honnête, fiable, et me donne à 100% quand l'emploi est motivateur et stimulant. Si la terre est encore boisée, ce serait super pour moi car je veux entrer en contact avec la faune sauvage.


Signé Michel 999

* * *

AVIS À TOUS

Les publications sur cette page sont la responsabilité de leurs auteurs. Vous êtes libre de participer ou non, cela dépend que de votre propre initiative. Notre but est de les afficher afin de venir en aide aux groupes de chercheurs, aux différents paliers de gouvernements et aux entreprises qui nous en font la demande. Cela leurs permet d’atteindre un plus grand bassin de la population. Si vous avez des questionnements concernant une publication affichée, nous vous invitons à communiquer directement avec le/la responsable de celle-ci. Fierté Agricole se dégage de toute responsabilité.