Menu

BABILLARD

Campagne de mobilisation, élections fédérales 2021!

Les élections fédérales sont lancées depuis peu, et c’est l’opportunité pour nos communautés de faire entendre notre voix!  

Nous lançons une campagne de mobilisation sociale à l’intention du grand public. L’objectif:  pousser les partis à s’engager sur les enjeux LGBTQ2!  

Nous avons donc mis sur pied une campagne de lettres aux candidat.es. C’est la première fois que nous faisons cette démarche au Conseil, ça nous permet donc aussi de tester, en vue d’autres campagnes, enjeux ou événements.  

Résumé du déroulement de la campagne  

Comment ça marche? Dans la pratique: en cliquant sur le lien suivant: https://www.conseil-lgbt.ca/campagne/ l’internaute est invité.e à renseigner son nom et son code postal, puis une lettre pré-écrite, mais modifiable à discrétion, est générée aléatoirement, et envoyée aux candidat.e.s locaux et aux chef.fes. Dans ces lettres, nous expliquons comment les populations LGBTQ2 sont particulièrement touchées par un enjeu (pauvreté, itinérance, santé et immigration) et demandons aux candidat.e.s de s’engager à agir pour nos communautés. Idéalement donc, les candidat.e.s recevront BEAUCOUP de courriels concernant les enjeux LGBTQ2, et se sentiront obligés de proposer dans actions dans leur plateforme électorale. 


Vendredi le 27 août, (à partir de midi) : premières publications sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram

Une dizaine de publications mises en ligne sur 3 semaines selon le calendrier suivant :
30 août : Refus de soins de santé 
1er septembre : Discrimination au travail 
3 septembre : Refus aux ressources d’hébergement/Itinérance 
7 septembre : Revenu annuel faible des populations trans 
8 septembre : Risque de suicide et automutilation lors de non-accès aux soins de transition 
10 septembre : Mutilations génitales et enfants intersexués 
13 septembre : Violences conjugales pour les populations lesbiennes et femmes bisexuelles 
15 septembre : Isolement des aîné-es LGBTQ 
16 septembre : Sureprésentation LGBTQIA2+ en itinérance 
17 septembre : Homophobie et gestes anti LGBTQIA2+ en sport 

Impliquez-vous, en : 

📝 Signant la lettre à l'intention des candidat.e.s et en invitant votre réseau de contacts à faire pareil 

🤝 Repartageant les publications de la campagne qui vous interpellent le plus sur vos propres réseaux 

Merci de votre engagement !!! 

 

Sheba Akpokli

Coordonnatrice des services aux membres, Pronom: Elle

Conseil québécois LGBT


* * *

Entre deux vaches

Voici un projet personnel qui passionne Samuel Larochelle, un membre de Fierté agricole et aussi ancien participant à L’amour est dans le pré, et dont il est fier, soit Entre deux vaches, qui consiste à des discussions humaines en direct sur Instagram. Chaque semaine, il reçoit dans le confort de la ferme familiale (Ferme laitière et avicole Larochelle et fils, située à Saint-Magloire) une personne invitée différente afin de discuter d'un sujet qui l'intéresse. Il est souvent question d'enjeux LGBTQ+ puisqu’il a reçu une personne de notre communauté à chaque semaine pendant le mois de la fierté!


Voici un résumé de ces entrevues en date d'aujourd'hui : 
-Épisode 1 avec Alexa Gaumond de L'amour est dans le pré. (5 416 visionnements)

-Épisode 2 avec la journaliste, chroniqueuse et écrivaine Judith Lussier. (3 056 visionnements)

-Épisode 3 avec Frédéryke Iseult d'Occupation Double. (3 597 visionnements)

-Épisode 4 avec l'animateur et chroniqueur Jean-Sébastien Girard. (2 532 visionnements)

-Épisode 5 avec Kevins Kyle de Loft Story. (2 626 visionnements)

-Épisode 6 avec le photographe et influenceur Raphaël Cloutier. (1 785 visionnements)

-Épisode 7 avec Sébastien de Si on s'aimait.(3 804 visionnements)

-Épisode 8 avec l'influenceur et Youtubeur PL Cloutier. (2 569 visionnements)

-Épisode 9 avec Audrey Papadopoulos, Chloé Russell, Alexa Gaumond et Audrey Paquet de L'amour est dans le pré, l'influenceur Pierre-Luc Aubé et Sébastien de Si on s'aimait. (4 541 visionnements)

-Épisode 10 avec Fidjie Martell de L'amour est dans le pré. (2 948 visionnements)

-Épisode 11 avec Martine d'Occupation Double. (1 508 visionnements)

-Épisode 12 avec Gabriel de Si on s'aimait et l'apparition surprise d'Émily Bégin et de Guillaume Lemay-Thivierge (animateurs de l'émission). (1 288 visionnements)

Ces 12 rendez-vous Entre deux vaches représentent plus de 35 670 visionnements et il prévoit continuer d'en faire pour le restant de l'été. 

N'hésitez pas si vous désirez plus d'informations à ce sujet.

Samuel Larochelle

* * *

Recherche un emploi sur une ferme laitière 

Je suis disposé à travailler dans un rayon de 150 Km de mon actuel lieu de résidence. (Montréal)

Ce n'est pas l'appât du gain qui m'attire mais un lieu où je serai respecté et qu'on me permettra de m'occuper des animaux. Si la ferme est bornée par une ligne de chemin de fer, ce serait un plus. S'il y a des chiens encore un autre plus. Je ne fume pas (inclus le pot) et ne bois pas. Je suis électricien de métier et technicien en gaz propane.

J'ai un permis de conduire avec les classes 1 à 5. Je veux m'évader de la ville le plus possible. J'ai des connaissances en ferme laitière car mon cousin en possédait une à St Hilaire, on y trayait 70 bêtes à l'époque.

Pas de fric de grâces, si l'employer à un bâtiment pour me loger, cela suffira. Je suis croyant / pratiquant (pas témoin de Jéhovah toutefois). Ai un véhicule pour me déplacer.

Je suis loyal, honnête, fiable, et me donne à 100% quand l'emploi est motivateur et stimulant. Si la terre est encore boisée, ce serait super pour moi car je veux entrer en contact avec la faune sauvage.


Signé Michel 999

* * *

Agriculteurs recherchés

Avec le soutien d’un comité formé de partenaires de la communauté agricole, un professeur de l’Université de Sherbrooke, Philippe Roy, mène un projet de recherche sur les liens entre la masculinité et la santé mentale positive (bien-être) des agriculteurs. Dans le cadre de cette recherche, ils souhaitent mettre sur pied un groupe avec les agriculteurs gais qui s’identifient au genre masculin et qui désirent participer à la démarche.

Objectif : 

1) D’inscrire la recherche dans une démarche participative qui offre aux agriculteurs un espace de réflexion et de parole sur les pratiques de masculinité́ qui génèrent la santé mentale positive

2) Permettre aux agriculteurs de s’exprimer sur l’adversité́ qu’ils vivent et sur les facteurs de protection

3) Diffuser les connaissances auprès des communautés agricoles, scientifiques et d’intervention sociale

Qu’est-ce que ça implique?

La participation consiste à prendre une à deux photos de ce qui contribue positivement à votre santé mentale, afin d’en discuter lors de deux rencontres de groupe de 4 à 8 agriculteurs. La durée des rencontres de groupe est de 90 à 120 minutes et se déroulera en vidéoconférence. Votre participation est volontaire et confidentielle. Le groupe estanimé par le responsable du projet et un agriculteur. Les périodes de rencontre seront discutées avec vous, avec le souci d’adapter les périodes à vos disponibilités. Une compensation financière de 30$ par rencontre (60$ au total) vous sera remise. 

Si vous êtes intéressés et si vous souhaitez avoir davantage d’informations, contactez Isaak Chamberland, un membre de l’équipe de recherche, par courriel : Isaak.Chamberland@USherbrooke.ca

Vous pouvez aussi faire part de votre intérêt en laissant un message vocal au 819 821-8000, poste 63840. Vous serez rappelés dans les plus brefs délais. 

* * * 

Défi de réduction du gaspillage alimentaire : Technologies novatrices

Joignez-vous à la conversation et obtenez les plus récentes mises à jour au sujet du Défi de réduction du gaspillage alimentaire du Canada : technologies novatrices

Mot-clic : #GaspillageAlimentaireTwitter : @AAC_CanadaLinkedIn : AAC

 

Nous sommes impatients de connaître vos solutions!

 

Défi de réduction du gaspillage alimentaire du Canada 

aafc.fwrc-drga.aac@canada.ca

https://impact.canada.ca/fr/defis/reduction-du-gaspillage-alimentaire-technologies-novatrices


Jusqu’au 31 août 2021

* * *

Source: Sylv Roy
Source: Sylv Roy

Sondage sur les besoins en termes de services et de ressources communautaires pour les communautés LGBTQIA2S+

Tu fais partie de la communauté LGBTQ+? Fais entendre ta voix ! Un sondage est présentement en cours afin de mieux comprendre les enjeux ainsi que les besoins de la communauté LGBTQI2S+ en termes de services et de ressources communautaires.  

Pour y participer, cliquer ici

Jusqu’au 30 septembre 2021


Professeure Julie Christine Cotton 

(Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke)


* * *

Les employeurs peuvent recevoir jusqu’à 14 000$ pour embaucher de jeunes canadiens

Pour plus d’information cliquez ici


Jusqu’au 31 mars 2022







* * *

AVIS À TOUS

Les publications sur cette page sont la responsabilité de leurs auteurs. Vous êtes libre de participer ou non, cela dépend que de votre propre initiative. Notre but est de les afficher afin de venir en aide aux groupes de chercheurs, aux différents paliers de gouvernements et aux entreprises qui nous en font la demande. Cela leurs permet d’atteindre un plus grand bassin de la population. Si vous avez des questionnements concernant une publication affichée, nous vous invitons à communiquer directement avec le/la responsable de celle-ci. Fierté Agricole se dégage de toute responsabilité.