Menu

À PROPOS

Première participation au défilé de Fierté Montréal à l’époque du Club des agriculteurs gays
Première participation au défilé de Fierté Montréal à l’époque du Club des agriculteurs gays

HISTOIRE

C’est en décembre 2008 que l’organisme Au Coeur des familles agricoles (ACFA) a mis sur pied le Club des agriculteurs gais du Québec, soit l’appellation première de Fierté agricole. ACFA a pour sa part comme mission de créer un réseau d’entraide au sein du milieu agricole.

À l’occasion de ses visites et déplacements dans les villes et villages, la travailleuse de rang et fondatrice de l’ACFA, Maria Labrecque-Duchesneau, reçoit ici et là des confidences.

Il est vrai que la société québécoise est de plus en plus ouverte face à l’homosexualité, mais qu’en est-il d’une sortie du placard en milieu rural, qui se trouve souvent teintée d’allures traditionnelles? Force est d’admettre que la densité de population homosexuelle hors des grands centres est faible, rendant la socialisation et même l’acceptation de ces personnes difficile. Voilà donc pourquoi Fierté agricole est  de rencontrer et de créer des liens pour briser cette solitude.

La création de Fierté agricole a valu à ACFA la mention « initiative par excellence » par le jury d’attribution lors du Gala Arc-en-ciel 2009 par le Conseil québécois des gais et lesbiennes.

Membres affichants fièrement l’ancien logo de Fierté agricole
Membres affichants fièrement l’ancien logo de Fierté agricole

MISSION

Fierté agricole est un organisme sans but lucratif dont la mission est de favoriser une meilleure connaissance des réalités LGBTQ+ en milieu rural et agricole, et de faciliter l’intégration sociale des personnes de diversité sexuelle et de genre partageant un intérêt pour l’agriculture.

Fierté agricole constate que la solitude est souvent le lot des gens et des familles agricoles qui vivent à la campagne. Cette solitude exerce une emprise encore plus grande sur les personnes LGBTQ+ des petites municipalités et en ruralité qui n’osent assumer leur orientation sexuelle ouvertement pour ne pas être pointés du doigt et devenir l’objet de cancans, d’intimidation ou d’ostracisme.

Fierté agricole garde le souci de démystifier l’ensemble des réalités LGBTQ+ en milieu rural. Fierté agricole souhaite lutter contre l’homophobie et transphobie encore trop présentes en agriculture et contrer l’isolement vécu par ses membres par le biais d’une socialisation qui lui ressemble, mettant l’emphase sur le mode de vie agricole.


OBJECTIFS

 

  • Aller à la rencontre des organismes LGBTQ+ en région rurale et organiser des activités conjointes afin de faire connaissance avec des nouvelles personnes et fraterniser avec les membres. 
  • Organiser des sorties et des événements où les participants de toutes les régions rurales du Québec peuvent se rencontrer et tisser des liens entre eux dans une ambiance agréable et respectueuse.
  • Animer des groupes de discussions qui favorisent les échanges et les témoignages et qui fournissent le soutien nécessaire pour briser l’isolement et la solitude des personnes LGBTQ+ vivant en région.

 

  • Organiser des événements chez des familles agricoles en collaboration avec différents organismes de la communauté LGBTQ+ afin de rapprocher l’urbain du rural.
  • Valoriser l’utilisation des produits alimentaires du terroir québécois lors des événements de la communauté LGBTQ+ afin d’encourager les familles agricoles.
  • Participer aux activités de la communauté LGBTQ+ afin de représenter le milieu agricole et rural et démontrer l’importance économique du secteur agroalimentaire.

 

  • Accroître la visibilité de Fierté agricole, parler de sa mission et ses objectifs afin de favoriser les prises de conscience et d’entraîner des changements de comportement.
  • Élaborer et diffuser du matériel de sensibilisation sur la diversité sexuelle et de genre et intervenir afin de faire tomber les préjugés et les tabous et de lutter contre l’homophobie et la transphobie.
  • Organiser et participer à des séances d’information pour les intervenants afin de démystifier la détresse psychologique chez la communauté LGBTQ+ en milieu agricole et rural.
Des bénévoles participants à faire connaître Fierté agricole lors de la journée communautaire à Québec en septembre 2019
Des bénévoles participants à faire connaître Fierté agricole lors de la journée communautaire à Québec en septembre 2019