sd main logo

 

Menu

GRANDS BÉNÉVOLES

Maria Labrecque-Duchesneau

Fondatrice de Fierté agricole, elle apportait le volet du travail social nécessaire lors des rencontres. Elle aussi organisé un souper chez elle pour des parents d’agriculteurs gais afin qu’eux aussi brisent la stigmatisation qu’ils ressentaient. Elle a fait la première tournée du Québec pour tisser des liens avec des organismes LGBTQ+ ainsi que dans le milieu agricole.

Réal Proulx

Il a été l’un des fondateurs de Fierté agricole. Premier président lors de la fondation au printemps 2012, il administrait déjà nos réunions depuis longtemps, avant qu’on existe légalement. Il est celui qui a mîs les pierres d’assise de l’organisme.

Alain Therrien agr.

Présent depuis les débuts, il était sur le tout premier conseil d’administration.

Alain a passé par plusieurs étapes dans Fierté agricole, d’un petit groupe à devenir un organisme marquant l’histoire en organisant le Colloque en 2018.  Fonceur, il n’a jamais lâché! Il a été secrétaire, vice-président, puis président et enfin chargé de projets. Aujourd’hui après toutes ces années il est encore et toujours présent. On sent tout son amour pour Fierté agricole. Il a offert des témoignages lors de nos tournées des écoles d’agriculture.

Maxime Dion

Maxime a apporté un vent de fraîcheur à Fierté agricole. Le projet de Colloque a débuté alors que c’était lui le président. Même si il est moins présent dû au travail sur leur ferme, il suit à distance notre travail. On sent l’appuie à la communauté par Maxime et son mari par leur implication.

Encore aujourd’hui les gens nous parlent du reportage sur eux au téléjournal de Radio-Canada… en 2014!

Donald Boucher

Donald a été secrétaire à l’époque où Fierté agricole avait les ambitions plus grandes que ses capacités.

Travaillant à Ottawa pour Agriculture Canada, il venait aux réunions à St-Hyacinthe! Ses idées, son dévouement et son travail méritent d’être soulignés.

François Gamache

François, ancien secrétaire, a travaillé d’arrache pied, pour le succès de Fierté agricole!

Son expertise au sein de son emploi et de son parcours ont énormément aidé! Sa passion pour la photographie a fait de lui un photographe hors pair lors du Colloque et plusieurs des photos sur ce site sont de lui.

Léo Farley

Léo s’est impliqué dans les journées communautaires. Il s’est donné pour concevoir et mettre en place plusieurs activités. Il n’a jamais eu peur de dire son opinion lors des réunions pour faire avancer Fierté agricole.

Le nombre incalculable d’heures qu’il a pris pour son rôle de trésorier qu’il prenait à cœur et pour lequel il s’est dévoué! Il a fait de nombreux allé-retour entre Montréal et St-Hyacinthe pour son bénévolat. C’est à travers son implication dans Fierté agricole qu’il a renoué avec ses anciens amours et a recommencé à travailler en agriculture malgré son emploi en santé.

Mélyssa Legault

Mélyssa est partout à la fois! Impliquée dans la communauté de différentes façons.

Elle a marqué au fer rouge un certain souper de Noël et c’est par elle que Fierté agricole est devenue ce que l’organisme est aujourd’hui! Ce qu’elle apporta c’est d’être ouverts à travailler avec d’autres organismes, à tisser des partenariats, à montrer toutes la diversité de parcours en milieu agricole.

Pour avoir fait voyager Fierté agricole au-delà des hommes de la campagne et des stéréotypes, merci!

Cong Hien Nguyen

Avant même son élection, Cong Hien s’est toujours impliqué pour l’organisation des activités, des kiosques et il a conçu le premier site Web.

Son dévouement a fait briller Fierté agricole dans plusieurs événements auxquels il est le représentant. N’oublions pas le nombre incalculable d’heures qu’il a mîs pour le Colloque!

Il fut un secrétaire que tous les organismes s’arrachent! Il a mis Fierté agricole sur la carte! La perfection? Ce n’est pas assez! Il est dévoué et passionné! Il a une approche inclusive et de collaboration avec d’autres organismes. Une ambition qu’on ne voit plus de nos jours. Il s’est fait remarquer et maintenant il participe à de nouveaux projets pour la communauté. Bravo et merci!

Joé Desjardins

Présent depuis 2008 au sein de Fierté agricole. Fierté agricole tient à lui rendre hommage pour son implication, et à le remercier pour le travail accompli au cours des 12 dernières années au sein de l’organisme. Son engagement a débuté avec le Club des agriculteurs gais du Québec aux côtés de Maria Labrecque Duchesneau pour ne nommer qu’elle. Dès lors, Joé a assumé un rôle pivot dans la construction identitaire et dans la promotion de l’association. D’abord comme responsable des activités, il a établi d’innombrables liens entre l’association et la communauté agricole et rurale LGBTQ+. Ses efforts, son dynamisme et sa motivation ont porté fruit. C’est ainsi qu’en mars 2012 Fierté agricole voyait le jour. 

Travaillant et à l’écoute, Joé a toujours eu à cœur la vie associative et la promotion de la diversité en agriculture. Nous nous rappelons qu’il s’était inscrit au site Agri-rencontre pour faire du repérage de membres potentiels. Et qu’il était allé jusqu’à laisser son numéro de téléphone personnel pour l’annonce de Fierté agricole dans le magazine Fugues. Ce qui lui importait, c’était de rejoindre les gens et de leur donner la possibilité de se regrouper dans un organisme ouvert à tous et toutes. 

Son passage à la deuxième vice-présidence pendant près de 4 ans a marqué la façon dont Fierté agricole organise aujourd’hui les activités sociales. Il a toujours à cœur l’accessibilité de nos activités pour les agriculteurs et agricultrices. 

Aujourd’hui à la présidence de Fierté agricole, il est important de reconnaître que Joé est le porte-étendard de la relève agricole et de la présence féminine. Nous lui devons d’ailleurs plusieurs orientations et actions favorables envers ces groupes de personnes. Nous lui devons aussi sa disponibilité dans les interventions dans les écoles agricoles et sa générosité à fournir des légumes lors des différentes journées communautaires. 

Michel Desrochers

Michel veille sur la trésorerie depuis 3 ans. Au-delà de ce rôle plutôt cartésien, il est sans l’ombre d’un doute la tête créative de notre groupe. Grâce à ses idées parfois inusitées et à son ingéniosité, Michel nous amène à sortir des sentiers battus et à nous démarquer. Ses initiatives nous rassemblent et nous font vibrer. 

Vous voulez des exemples? Il a organisé l’activité Porto et Raquettes. Un verre de porto attendait les participants au milieu du parcours sur sa terre à bois. Pourquoi pas! Puis à l’occasion des fêtes champêtres chez lui, il a scénarisé la visite des champs à bord d’une voiture à foin, au plus grand plaisir des petits et des plus grands. Ensuite, pour le défilé de la Fierté à Montréal, il avait eu l’idée d’une grange. Rien n’était à son épreuve, nous avons fait l’assemblage d’une grange en métal et coroplaste en plein Boulevard René-Lévesque à la stupéfaction des touristes et passants. Cette année, pour le concept La campagne de Dorothée, il a eu l’idée d’un moulin à vent. Et bien, nous l’avons eu! Il y a même un moteur pour actionner le mouvement des pales aux couleurs de l’arc-en-ciel! Eh bien, Michel, c’est notre Robert Lepage agricole à nous!

Michel n’est pas seulement créatif, mais il est aussi minutieux. Il suffit de regarder ses montages vidéo pour constater la qualité de son travail. Il faut se rappeler qu’il n’a aucune formation ni expérience professionnelle préalable en vidéo. Depuis qu’il a pris le leadership de documenter nos activités en vidéo et ainsi pouvoir les partager sur les réseaux sociaux, notre visibilité et notre notoriété ont cru comme jamais auparavant. 

Michel, permets-moi maintenant de t’adresser ces quelques mots. Tes racines agricoles sont profondes. Issu de la 5e génération sur la ferme ancestrale, tu avais eu à cacher ton orientation pendant ta prime jeunesse de peur du jugement des autres agriculteurs. Tu as fait ton dévoilement depuis belle lurette et l’affirmation de ton identité n’est plus un enjeu pour toi. Par ta sensibilité sur la question ce qu’est être LGBTQ+ en agriculture, tu as eu la magnifique idée du documentaire. Tu y as consacré des centaines heures, parcourus plus de 7200 km pour ce projet et interviewé 32 personnes. Tu t’es investi dans cet ouvrage colossal. Tu as sans doute marqué positivement la vie des gens que tu as rencontrés. Et qui sait, tu aideras d’autres à travers les témoignages recueillis. Une chose est sûre, ta contribution est historique et profitera à l’ensemble du lieu agricole et rural dans les années à venir. 

 

Char allégorique de Fierté agricole en 2019 juste avant le départ.
Char allégorique de Fierté agricole en 2019 juste avant le départ.

2018 et 2019

Les épinglettes dorées sont remises aux grands bénévoles de Fierté agricole pour souligner leur implication pour rendre l’organisme ce qu’il est aujourd’hui. Merci!
Des bénévoles fiers de représenter Fierté agricole lors d’une journée communautaire.
Des bénévoles fiers de représenter Fierté agricole lors d’une journée communautaire.