sd main logo
Menu

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

Le conseil d’administration de Fierté agricole compte sept administrateurs élus lors de l’Assemblée générale annuelle. Le mandat des administrateurs est d’une durée de deux ans. Les rôles spécifiques au sein du Conseil d’administration sont répartis à travers un processus d’attribution interne.

JOÉ DESJARDINS | Président

Joé est originaire d’un petit village près d’Amos en Abitibi-Témiscamingue.  Il a fait ses études professionnelles en Production Laitière, puis a fait ses études collégiales au Macdonald Campus. C’est là qu’il a étudié en Farm Management and Technology program (FMT ou GEEA en français). Dans le programme  FMT il a choisi les options laitières, mais aussi de cultures de fruits et légumes tout comme cultures en serre. Ce fût une belle découverte! Joé a habité deux ans dans le Village à Montréal où c’est l’esprit de communauté qu’il a aimé. Par la suite ce fût son retour à ses premières passions de la campagne et l’agriculture à travers plusieurs régions et différentes expériences. C’est en 2011 que Joé a rencontré son conjoint agriculteur (Michel). En 2015 il s’installe à temps plein sur la ferme laitière à Sainte-Croix. En décembre 2019 c’est la vente du troupeau laitier. Après quelques années à jongler entre les légumes et les vaches ils décident de se consacrer à temps plein à la production maraîchère. JardinsRochers (fusion des deux noms de famille) par ce nom ils démontrent leur union. Pour lui c’est un nouveau départ après 30 ans avec les vaches.

Pourquoi s’impliquer dans Fierté agricole? Ce fut un choix tout à fait naturel! C’est l’organisme qu’il aurait eu besoin quand il a grandit sur la ferme familiale dans un petit village en région éloignée. Dans sa famille l’implication est omniprésente. Alors quand il découvrit un organisme qui peut aider tant de personnes LGBTQ2S+ en milieu rural et agricole c’était exactement ce que Joé cherchait pour donner du temps.

Pour lui il est essentiel que les personnes qui viennent dans les activités de Fierté agricole se sentent alaise, accueillies, non-jugée, respectées et qu’elles puissent y retrouver une socialisation qui est propre à la communauté LGBTQ2S+ passionnés de l’agriculture, la forêt et la vie rurale.

YVES ROBERGE | 1er Vice-président

Yves est né à St-Thomas de Joliette dans la région de Lanaudière. actionnaire d’une ferme avicole à St-Félix-de-Valois dans la belle région de Lanaudière. Il travaille depuis 38 ans dans l’élevage de poulets et de dindons de chair.

Il a déjà été propriétaire de sa propre ferme avicole. Il a fait ses études en science de la santé et des sciences pures. Depuis sa jeunesse, il s’est senti différent des autres. Yves est le onzième d’une famille de treize enfants. Il a fait son cours collégial en science pures et de la santé à Joliette. Il suivit des formations en cuisine et en pâtisseries. Il est diplômé en lumino-Energétique. Il a animé des ateliers en croissance personnelle et aussi des méditations. 

Aujourd’hui encore il demeure dans la belle région de Lanaudière à Lourdes de Joliette. Yves est père de trois enfants et deux petits enfants. Il adore la vie en campagne. Yves est sportif dont le vélo, kayak ski de fond et raquettes marcher en montagnes, aussi capitaine d’une ligue de quilles LGBTQ2 et plus à Joliette. 

Son implication dans Fierté Agricole? Pour Yves c’est une cause qui lui tient à cœur et souhaite que son implication pourra aider des personnes dans le milieu a s’épanouir et à s’accepter dans leur différence.


SAMUEL LAROCHELLE | 2e Vice-président

Samuel est titulaire d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval. Natif de Chaudière-Appalaches il a été élevé sur la ferme laitière et avicole. Samuel demeure aujourd’hui à Montréal. Il a travaillé un peu plus de trois ans pour la Coop fédérée où il a exercé les fonctions de technicien et de spécialiste en communication. Samuel est désormais conseiller en affaires publiques chez Loto-Québec.

JULIEN GILLET | Secrétaire

Julien possède une formation en biologie de l’UQAM ainsi qu’une technique en gestion et technologie de l’entreprise agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe. En 2018, il démarra une entreprise maraichère biologique sur petite surface avec quatre partenaires, dont son conjoint Louis Duhamel Beaudry. Il possède aussi un baccalauréat en psychologie de l’université de Montréal, domaine dans lequel il œuvra durant plusieurs années sur l’Île de Montréal. 


MICHEL DESROCHERS | Trésorier

Michel est propriétaire de la Ferme M & M Desrochers à Sainte-Croix depuis 1992. Cette ferme est dans la famille depuis cinq générations. Il a fait ses études en Gestion et exploitation d’entreprise agricole (GEEA) à l’ITA Campus de La Pocatière. Maintenant il est à la « retraite » comme producteur laitier. Michel a plusieurs nouvelles passions comme, entre autre l’apiculture, la photographie, le cinéma, la techno et découvre les cultures légumières. Il y a plusieurs années, tout en conservant la ferme il a été propriétaire d’un commerce dans le village voisin. Maintenant il travaille à la transition entre la ferme laitière vers une ferme maraîchère, une semie-retraite bien occupée par des cultures, des rénovations et de nouveaux élevages et défis.

LOUIS DUHAMEL BEAUDRY | Administrateur

Louis a complété un baccalauréat en science biologique ainsi qu’un certificat en écologie à l’Université du Québec à Montréal. En 2018 il participa à la création d’une entreprise maraichère avec son conjoint Julien Gillet. Depuis il travail dans le domaine agroalimentaire dans la région de Québec.

VACANT | Administrateur.trice

Nous sommes à la recherche d’une personne intéressée pour ce poste.

 

Fierté agricole souhaite remercier tous les anciens membres des différents conseil d’administration au file des années pour leurs précieuses collaborations.

ANCIENS PRÉSIDENTS